Fusion

Un soir de confinement, hypnotisé par le soleil, une pensée m'a traversé : nous sommes des atomes en mouvement, une fusion et dissociation perpétuelle. Dans les contours du soleil, j'ai aperçu des corps en mouvement, une entité en fusion. Une idée est née : représenter l'érotisme de manière poétique, digne du soleil en ébullition. C'est ainsi que le projet Fusion est né, une fusion des émotions et une image de chaleur.

léon Lachamp

Fusion est une exploration esthétique et poétique de l’érotisme, de la sexualité et du désir, utilisant l’imagerie thermique. Cette nouvelle perspective, basée sur la chaleur, révèle comment le toucher laisse une trace fantomatique sur une peau frissonnante, transformant les corps en organes lumineux. Ce projet vise à remettre en question les perceptions traditionnelles de l’érotisme et de la sexualité, en offrant une vision nouvelle et saisissante.

Les scènes s’entrelacent au fil du montage, dévoilant par moments des haïkus construits avec un lexique inédit, créant ainsi une expérience contemplative ouvrant le débat sur notre rapport à l’érotisme. Fusion se décline sous deux formes pour le spectateur. La première est une installation immersive où le public peut contempler de l’extérieur et intérieur un grand carré sur lequel est projeté le montage vidéo combinant images thermiques et superposition de poèmes. La deuxième forme est une édition papier des poèmes, permettant à chacun de rentrer chez soi avec les haïkus érotiques.

Avec Fusion, je souhaite revisiter et déconstruire les représentations classiques de l’érotisme, offrir une vision nouvelle et poétique. Ce projet ne vise pas à créer de la pornographie, mais à sublimer la sexualité comme un fait du quotidien, rendu magique par la chaleur, la rythmique et les symboles. En introduisant des silhouettes se masturbant avec des fleurs, une langue léchant des montagnes, et des plans de personnes cuisinant, malaxant la pâte d’une pizza comme on masse de la peau humaine, je souhaite offrir une vision nouvelle et poétique de l’érotisme.

Fusion est un espace de dialogue, un instant de médiation pour ouvrir le débat sur nos rapports à l’érotisme. En célébrant la diversité des expériences érotiques et en proposant une approche inclusive via l’image, Fusion invite tous les spectateurs à redécouvrir l’érotisme sous un nouvel angle, plus profond et plus poétique que ce qui est proposé en ligne. Ce projet est une invitation à voir au-delà des clichés, à ressentir la chaleur et l’intimité d’une manière nouvelle et inspirante.

Extrai visuelle de l’edition papier

Projet accompagné par

Le Bureau des Recherches Sidérées

Collaboratrices

Chloé Serieys et Lucie Lafitte, Cocktail Design, écriture poétique et graphisme. Franck Hoursiangou, tournage.

Résidences éffectuées

La Villa Madeleine, Boucau Septembre 2021 Le Bel Ordinaire, Billiére Décembre 2021

Participan

Carolyne (dominatrice), Lewandzoe (couple X), Bastien et Camille ( Couple X) Sarha pour le soft et Anna ( Dominatrice)

Difusion

Festival CATACH Juin 2025

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.