Sur ma peau le bleu du ciel Édition 1 et 2 est une invitation de l’association Atherbea, soutien aux victimes de violences conjugales, et la compagnie Batcharte Dantza. C’est une rencontre entre trois artistes de la création sonore, de la danse et de la vidéo/installation, et cinq femmes victimes de violences conjugales. « Sur ma peau le bleu du ciel » a permis de déroger aux règles habituelles, de changer la place du public et de l’intégrer à la création pour le toucher d’une autre manière. Le travail est visuel et interprété de façon à ce que le public se fasse sa propre image de ce qu’il est en train de contempler. La première édition m’a permis de plonger dans l’histoire intime des participantes et de réaliser des capsules vidéo de celles-ci.
Diffusées durant le spectacle, elles ont permis de plonger dans la quotidienneté complexe de leurs histoires. Les capsules vidéo cherchent à déconstruire les représentations du cadre du spectacle en utilisant des boucles visuelles qui mettent en scène un acte redondant du quotidien de façon métaphorique.
L’édition 2 nous a permis de faire face cette fois-ci à la relation entre violence conjugale et justice au sens large. Le rapport au dépôt de plainte, au suivi des dossiers avec des avocats jusqu’au traitement devant les juges. Mon travail a consisté à développer des canevas visuels et scéniques pour la représentation.
À partir des témoignages des participantes, j’ai pu constituer des rébus symboliques de leur histoire. Projetés en fond de scène, ces montages vidéo ont permis un dialogue complémentaire abstrait entre les corps présents sur scène et la musique.
Une seule représentation a eu lieu au théâtre des chimères en octobre 2023 que vous pouvez retrouvé en intégral en entête de cette pages.
Décembre 2022 et octobre 2023
compagnie Batcharte Dantza, le bureau des recherches sidérée, Atherbea
Fanny Marmayou, Maylis Raynal, 7 victimes