Découverte de l’artéfact et analyse: l’Autre

Qui est l’Autre ?

Un fantôme. Il vit une vie en une journée. Il se fait des amis, tombe amoureux, découvre l’extase. L’extase disparaît, les amis aussi, il finit seul à lutter contre le vent et à vouloir revenir en arrière. Sans but mais avec l’énergie d’avancer et de recommencer.

Le fantôme est une image pour parler de nous, les êtres humains. Des fantômes, se cherchant reproduisant des modèles appris et vivant un peu la vie des autres. Chacun est en quelque sorte à la recherche de soi dans un monde qu’il tente de comprendre. On est l’Autre, un fantôme, on cherche le sens de nos vies.

C’est une envie d’exprimer une certaine idée du désir, de l’amitié, de la naissance, de la découverte, de la mélancolie, de la perte et des relations entre les Hommes… Ce film étant une vie vécue en une seule journée, pas étonnant que ce soit un sacré merdier ! Cependant, tout y est très « normal » ; ce que chaque individu vit lui semble extraordinaire tandis que pour les autres, c’est « banal ». Soit ça leur est déjà arrivé, soit ils savent que ce sont des choses qui arrivent…

D’où vient cette relation scientifique ?

Les recherches que nous avons trouvées étaient tous signé de la main du professeur LLP. Je ne sais pas encore exactement qui il est, mais du peu que j’ai découvert s’était un chercheur sidéré. Quand on parle de science, on pense galaxie, atome, mouvement, énergie, lumière. On pense aussi à pleins d’autres phénomènes dont l’échelle, infiniment grande ou petite, a tendance à nous laisser sur le cul. Au-delà de la fascination pour ces phénomènes scientifiques, je vois des liens et des connexions entre l’infiniment grand, l’infiniment petit et l’humain au centre.

Le temps est très présent dans le film, pourquoi ?

La notion du temps est aussi présente que celle de l’espace ! Ce sont deux notions indissociables. L’espace traverse le temps et selon la masse de l’espace, le temps se déforme et impacte à son tour l’espace. Je trouve cela magnifique. Transposé sur le plan humain, ça emplit de vie notre existence : si nous sommes l’espace qui traverse le temps alors, selon nos actions, nous pouvons influencer le temps et donc influer sur ce que nous devenons

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.